SPH

PHYSIQUE CHIMIE AU COLLÈGE


1. NIVEAUX CONCERNES ET HORAIRES

L'enseignement des SPH au collège se déroule sur des séances de 1h30 avec un apprentissage des différentes techniques et du vocabulaire scientifique adapté.

Le laboratoire permet une approche des manipulations et du travail de groupes.

 CYCLE CENTRAL (5ème et 4ème ): 

CYCLE D'ORIENTATION (3ème ):

2. DECOUPAGE DES PROGRAMMES

Terminologie classique:

Cycle central (5ème et 4ème ) : propriétés physiques de la matière, chimie, optique et électricité.

Cycle d'orientation (3ème) : chimie, mécanique, électricité et optique.


Terminologie du programme:

5ème :

A la découverte de notre environnement, la matière : l'eau dans notre environnement. 
Le début de l'étude de la chimie est basé sur un ensemble de notions fondés essentiellement sur l'observation et l'expérimentation. Le but est de connaitre l'eau sous ses 3 états, ces transformations et de clarifier les notions de mélanges et de corps purs.


 Le courant électrique: le courant électrique en circuit fermé. 

La partie électricité présente l'intérêt de l'électricité dans la vie quotidienne par la connaissance des propriétés des circuits en série et en dérivation et par des notions de transfert et conversion d'énergie.

La lumière: sources et propagation rectiligne de la lumière

Comme l'eau et l'électricité, la lumière fait partie de notre environnement. Le but est de connaître les différentes sources de lumière et de connaître comment elle se propage.




                                           

4ème :


3ème


Grâce aux connaissances des années précédentes:

 

·         la chimie permet une approche des métaux d'un point

de vu atomique pour comprendre pourquoi ils sont

conducteurs, d'un point de vu ionique pour comprendre pourquoi les solutions aqueuses (mélanges avec de l'eau) sont conductrices, écrire des équations bilans à partir des réactions entre l'acide et un métal.


·   


      On aborde, l'étude de la tension alternative en partant de la centrale électrique et en introduisant la puissance et l'énergie. ·         Début de la notion de gravitation et manifestation au voisinage de la terre et une approche de l'énergie cinétique.

3. PRESENTATION DU PROGRAMME

Le programme est analysé selon trois axes:

Apprentissage de techniques expérimentales et de savoir-faire.

Apprentissage de connaissances et concepts de base.

Implication dans la vie courante, éducation à la citoyenneté.