SPH |
PHYSIQUE CHIMIE AU COLLÈGE
L'enseignement des SPH au collège se déroule sur des séances de 1h30 avec un apprentissage des différentes techniques et du vocabulaire scientifique adapté. Le laboratoire permet une approche des manipulations et du travail de groupes. |
CYCLE CENTRAL (5ème et 4ème ): CYCLE D'ORIENTATION (3ème ): |
Terminologie classique:
• Cycle central (5ème et 4ème ) : propriétés physiques de la matière, chimie, optique et électricité.
• Cycle d'orientation (3ème) : chimie, mécanique, électricité et optique.
Terminologie du programme:
• 5ème :
A
la découverte de notre environnement, la matière :
l'eau dans notre environnement.
La lumière: sources et propagation rectiligne de la lumière
|
• 4ème :
• 3ème
Grâce aux
connaissances des années précédentes: · la chimie permet une approche des métaux d'un point de vu atomique pour comprendre pourquoi
ils sont conducteurs, d'un point de vu ionique
pour comprendre pourquoi les solutions aqueuses (mélanges avec de l'eau) sont conductrices,
écrire des équations bilans à partir des réactions entre l'acide et un métal.
· |
||
On aborde, l'étude de la tension alternative en partant de la
centrale électrique et en introduisant la puissance et l'énergie. |
3. PRESENTATION DU PROGRAMME
Le programme est analysé selon trois axes: • Apprentissage de techniques expérimentales et de savoir-faire. • Apprentissage de connaissances et concepts de base. • Implication dans la vie courante, éducation à la citoyenneté.
|