La Technologie au Collège
« Technologie - Sciences - Société »

La diversité des produits techniques qui nous entourent, l’évolution de leur complexité en ce début de 21ième siècle nécessitent l’acquisition de démarches, de méthodes et de connaissances pour leur utilisation et la compréhension de leur fonctionnement. La Technologie permet d’apporter les connaissances sur les principes et la maîtrise des outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement, l’organisation et les modes de construction de ces produits techniques.

S’adressant à l’ensemble d’une classe d’âge, l’enseignement de la Technologie au collège est pour de nombreux jeunes le seul temps de formation scolaire à l’environnement technologique qui baigne leur vie quotidienne. L'orientation générale est basée sur le triptyque « Technologie - Sciences - Société », cet enseignement permet de former des usagers éclairés et des citoyens responsables. La Technologie est donc une composante indispensable de la formation au collège.

La Technologie est une discipline qui permet d’acquérir des savoirs et des compétences liés à l’analyse, la conception et la réalisation des produits techniques.

Par ses nombreuses interactions avec les autres disciplines enseignées au collège, la technologie fédère les « savoirs » et « savoir-faire » de celles-ci tout en utilisant et en ordonnant leurs apports ; elle structure alors les apprentissages fondamentaux.
La technologie contribue à éclairer les jeunes sur leur orientation, notamment vers les études scientifiques, technologiques ou professionnelles et l’enseignement supérieur.

En faisant appel à un grand nombre de techniques de représentation et de pilotage informatisé, la Technologie apporte des connaissances diversifiées en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les acquisitions s’effectuent dans le cadre d’applications finalisées, de nature variée, mobilisées pour résoudre des problèmes clairement identifiés. L’utilisation de l’outil informatique en Technologie dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur et d’Internet.

Ainsi l’enseignement de la Technologie au collège contribue de manière essentielle à l’accès aux compétences du Brevet informatique et internet collège.